Les 10 ans de la French Tech, l’occasion d’interroger les dirigeants des start-up

Du 16 au 22 octobre 2023, la French Tech a fêté ses 10 ans, avec plus de 200 évènements organisés en France pour l’occasion. C’est notamment le cas sur le territoire de Marne-la-Vallée, labellisé Communauté French Tech en février 2023 (sous la présidence de Nicolas Aubé, créateur de l’entreprise Céleste), avec une rencontre organisée entre start-up, entreprises et collectivités (dont le Département de Seine-et-Marne) le 17 octobre dernier au cœur de la Cité Descartes.

A l’occasion de cet anniversaire, une enquête a été menée auprès de 206 dirigeants de start-up françaises pour identifier les principaux atouts et freins, les facteurs de réussite mais aussi les enjeux de développement de leur activité, avec quelques enseignements majeurs :

  • La France est un pays propice à la création d’entreprises même si les start-up rencontrent des difficultés dans leur développement et leur croissance, notamment à cause de besoins en financements (73% des répondants) et de la réglementation (40% d’entre eux).
  • Pour répondre à ces freins, la majorité des dirigeants interrogés jugent prioritaires le renforcement des financements publics (même si des programmes comme Tibi 1 & 2, France 2030 ou French Tech Finance Partners existent), la mise en place d’un accompagnement individualisé pour les start-up et la création d’opportunités de rencontres avec des clients du secteur privé (d’où la mission de la French Tech « je choisis la French Tech » pour favoriser les commandes privées et publiques).
  • Les dirigeants interrogés estiment que trois critères définissent le succès d’une start-up : la rentabilité (72% d’entre eux), le chiffre d’affaires et l’impact social et sociétal (35% des répondants).
  • En termes d’emplois, la moitié des dirigeants interrogés envisage plus de 50 recrutements dans les cinq prochaines années sur des profils principalement de personnes récemment diplômées ou ayant déjà travaillé dans une start-up. A ce titre, la French Tech a développé « French Tech Tremplin » pour diversifier les profils de salariés en start-up.
  • Concernant le développement de leurs start-up, 95% des dirigeants souhaitent se développer à l’international d’ici 5 ans avec le marché des Etats-Unis en priorité et 34% des dirigeants de start-up prévoient de construire une usine d’ici 2 à 5 ans.

Pour des renseignements sur la Communauté French Tech Marne-la-Vallée : French Tech Marne-la-Vallée : labellisation de la Communauté (descartes-devinnov.com)