Lancement d’une nouvelle étude sur la Seine et ses affluents

Comme son nom l’indique la Seine-et-Marne est un département fluvial par excellence ! Avec son fleuve la Seine, ses rivières et canaux (la Marne, le Morin, l’Yonne, l’Ourcq et le Loing), notre territoire regorge d’incroyables endroits pour s’échapper, rêver mais aussi circuler. En effet, en plus d’être une source inspirante pour le loisir et la détente, l’eau reste également un moyen de transport et de circulation plus propre et écologique. Une chance pour notre territoire puisque nous avons près de 4500kms de cours d’eau en Seine-et-Marne ! Afin de positionner la Seine-et-Marne comme destination fluvestre dans le paysage touristique national et international, Seine-et-Marne Attractivité démarre une nouvelle étude sur la Seine et ses affluents.

Savez-vous ce qu’est le tourisme fluvestre ?
Le tourisme fluvestre c’est la contraction entre le fluvial et le terrestre. Ce terme englobe toutes les activités touristiques et de loisirs qui se pratiquent sur et le long des fleuves et canaux.

Le tourisme fluvestre c’est une balade en canoë, une croisière, une randonnée sur un chemin de halage ou encore un dîner improvisé dans une guinguette populaire. Avec sa dimension Slow tourisme, il apporte aussi une ouverture sur l’écotourisme, l’insolite et la découverte du patrimoine.

En quoi consiste l’étude sur la Seine et ses affluents ?
Après avoir réalisé une étude en 2022 sur la structuration et le développement de la filière fluvestre en Seine-et-Marne pour la Marne et ses affluents, Seine-et-Marne Attractivité a commandité une nouvelle fois le cabinet Voltere pour l’accompagner dans une nouvelle étude sur la Seine et ses affluents.

En partenariat avec les Voies navigables de France et l’ensemble des territoires concernés par l’étude, Seine-et-Marne Attractivité a organisé son comité de lancement le 20 décembre dernier. Un rendez-vous qui a permis de dresser un premier état des lieux de l’offre touristique fluvestre actuelle et en projet.

L’objectif de cette étude est de pouvoir :

  • Donner une vision claire et synthétique du territoire pour son activité fluviale/fluvestre
  • Identifier les potentiels et créer une nouvelle dynamique
  • Déterminer les partenaires et faire coopérer les territoires

Avec cette étude, nous souhaitons faire de la Seine-et-Marne une destination fluvestre de renommée dans le paysage touristique national et international !

Comment apporter sa contribution à l’étude ?
Vous êtes porteurs de projets ou avez des informations à partager pour enrichir cette étude ? Contactez Caroline de Valence, Chef de projet coordination des Offices de Tourisme et filières touristiques.