Joli mois de l’Europe : zoom sur le projet de la Fontaine du Dy

Dans le cadre du joli mois de l’Europe qui se déroule tout au long du mois de mai, découvrez la ferme de la Fontaine du Dy à Moret-Loing-et-Orvanne, un corps de ferme historique qui a été transformé en un gîte et lieu de séminaire. Un projet innovant qui s’inscrit dans la dynamique du programme LEADER que l’agence Seine-et-Marne Attractivité déploie en Seine-et-Marne, et qui a vu le jour grâce aux fonds européens qui lui ont été versés.

Comment est né ce projet ?

Les Paepegaey, agriculteurs depuis plusieurs générations, ont toujours eu à cœur de préserver et valoriser leur patrimoine familial. Leurs bâtiments, authentiques et historiques, avaient besoin d’une rénovation pour continuer à vivre et à servir la communauté. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un gîte ainsi qu’une salle de séminaire permettant de partager la beauté et la tranquillité de leur cadre de vie avec des visiteurs venus de tous horizons.

 

Comment le Programme LEADER a-t-il aidé à la réalisation de ce projet ?

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), dispositif de l’Union Européenne porté dans le Sud 77 par Seine-et-Marne Attractivité, a pour vocation de soutenir des projets de développement local en milieu rural. Conscients du potentiel de leur projet, les Paepegaey ont soumis une demande de financement. Après une étude approfondie de leur dossier par le GAL Sud 77 (Groupe d’Action Locale) et la Région Ile-de-France, ils ont obtenu une subvention couvrant une partie significative de leurs coûts de rénovation.

 

Quels travaux ont été réalisés ?

Des Travaux de Rénovation Ambitieux ! Les travaux ont été réalisés dans le respect de l’architecture traditionnelle tout en intégrant des éléments modernes pour assurer le confort des futurs hôtes et professionnels. Les murs de pierre ont été restaurés, les charpentes consolidées, et les espaces intérieurs repensés pour offrir un cadre chaleureux et accueillant. Les matériaux locaux et durables ont été privilégiés, reflétant l’engagement des Paepegaey envers une démarche écologique et responsable.

 

En quoi ce projet est-il une réussite ?

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la synergie entre la famille Paepegaey et les acteurs locaux regroupés au sein du GAL Sud 77, tous unis par un même objectif : dynamiser le milieu rural ! Le soutien financier européen et les conseils techniques apportés par l’équipe LEADER de Seine-et-Marne Attractivité ont été déterminants, illustrant l’importance de tels dispositifs pour le développement des territoires.

Découvrez le projet des PAEPEGAEY :

Découvrez en image la Ferme de la Fontaine du Dy

Réservation des gîtes possibles sur notre Place de marché