Seine-et-Marne Attractivité en collaboration avec les Offices de Tourisme de Seine-et-Marne ont lancé en 2023 la mise en place de la qualification « Chambre d’hôtes référence » dans le département.
La première commission Chambre d’hôtes référence avait attribué cette qualification à 2 propriétaires :
- Mme Christine DEHOSSE pour Les Jardins de la Tuilerie à Jouarre (5 chambres)
Dans une maison historique briarde possédant un grand jardin arboré au cœur d’un village riche en histoire et en patrimoine, Mme Dehosse accueille les voyageurs le temps d’une nuit ou plus dans l’une de ces 5 chambres de charme pour les couples mais aussi pour les parents avec leurs jeunes enfants.
- Hélène et Martial RICHEN pour La P’tite Vallée à Montmachoux (3 chambres).
Nichée dans le joli village de caractère de Montmatchoux dans le sud Seine-et-Marne, Hélène et Martial propose à leurs hôtes 3 belles chambres avec salles d’eau et sanitaires privés, un salon commun avec une belle cheminée pour passer les journées d’hiver au coin du feu et un jardin verdoyant et fleuri pour les beaux jours.
Depuis une nouvelle commission a attribué la qualification à 2 nouvelles structures :
- M. et Mme Mazzocchi pour L’Atelier d’Ici à Thomery (1 chambre)
L’Atelier est une petite maison lumineuse offrant un espace cosy et intimiste parfait pour un séjour en duo. Situé dans le charmant village de Thomery, cette chambre d’hôte référence vous permet de visiter à proximité le château Rosa Bonheur ainsi que toutes les merveilles du Pays de Moret-sur-Loing.
- M. et Mme Milnier pour Au chat Verrier à Bagneaux-sur-Loing (2 chambres)
Amoureux des brocantes, de déco et de livres, les propriétaires ont aménagé ces 2 chambres d’hôtes avec une ambiance chaleureuse et conviviale dans le village de Bagneaux-sur-Loing. Espace détente, jacuzzi et salle de massage sont également proposés pour le bien-être de leur convives.
Qu’est-ce qu’une Chambre d’hôtes ?
Ce sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, pour une ou plusieurs nuitées, avec le petit déjeuner inclus.
- 5 chambres maximum,
- Capacité accueil maximum 15 personnes,
- L’accueil doit être assuré par l’habitant,
- Chaque chambre d’hôtes donne accès à une salle d’eau et à un WC privatif.
La qualification Chambre d’hôtes référence garantit aux clients de chambres d’hôtes un niveau de qualification très satisfaisant des prestations. Pour les exploitants de chambres d’hôtes, cela leur permet de qualifier leur offre tout en promouvant une belle image de la destination touristique.
Comment obtenir la qualification Chambre d’hôtes référence ?
L’Office de Tourisme de votre territoire et Seine-et-Marne Attractivité sont à votre disposition pour réaliser la visite d’évaluation de vos chambres d’hôtes.
Le référent habilité à réaliser la visite évalue les espaces communs et les chambres sur la base d’une grille de critères objectifs.
Seine-et-Marne Attractivité réunit régulièrement les membres de la commission départementale pour statuer sur les dossiers de candidatures en cours. La qualification Chambre d’Hôtes référence® est attribuée pour une durée de 5 ans.