13ème édition du salon départemental des mini-entreprises-EPA*

En 2022, la Seine-et-Marne compte 49 mini-entreprises en activité !

Chaque année, depuis plus de 10 ans maintenant, le Département, Seine-et-Marne Attractivité et l’EPA organisent un salon départemental des mini-entreprises.

En 2022, c’est l’Institut des Métiers d’Art du Pays de Meaux, situé à Chauconin-Neufmontiers qui accueillera le « 13e Salon de la Mini-Entreprise en Seine-et-Marne » le 5 avril prochain. Des visites des ateliers seront organisées afin de découvrir les métiers proposés par l’institut et ainsi échanger avec les élèves Mini-Entrepreneurs.

A l’occasion de ce salon, un concours est organisé afin de récompenser des mini-entrepreneurs seine-et-marnais, cette année ce sont 28 mini-entreprises qui se sont inscrites.

Les 10 prix sont décernés par le Département de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Attractivité, la Chambre de Commerce et d’Industrie 77, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne, le MEDEF, la CPME77, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale 77 et Entreprendre pour Apprendre Ile de France :

  • Le « Grand Prix Départemental » : Catégorie Post 3ème / Catégorie Collège
  • Le « Prix de la Présentation » : Catégorie Post 3ème / Catégorie Collège
  • Le « Prix de l’Originalité » : Catégorie Post 3ème / Catégorie Collège
  • Le « Prix communication » Catégorie Post 3ème / Catégorie Collège
  • Le « Prix coup de cœur du Jury » : Catégorie Post 3ème / Catégorie Collège

Les participants au concours sont évalués par 25 membres de jurys afin de récompenser 10 Lauréats.

Les jurys sont composés de partenaires du monde de l’Education nationale, des associations concernées par les thématiques de l’orientation, de chefs d’entreprises, et de l’ensemble des partenaires de réseaux réunissant les structures d’accompagnement dédiées aux créateurs d’entreprises.

La conception des 10 Trophées est réalisé, cette année, par le FabLab Descartes à l’aide d’imprimantes 3D.

Le salon départemental des Mini-Entreprises-EPA présente aussi l’avantage de préparer les Mini-Entrepreneurs au Championnat Régional qui se tiendra cette année en Seine-et-Marne, le 18 mai 2022 à Bussy-Saint-Georges. Depuis plusieurs années, les Mini-Entreprises seine-et-marnaises remportent environ 15 prix lors de ce championnat !

Pour rappel, le dispositif des Mini-Entreprises a pour objectif sensibiliser les jeunes collégiens, lycéens, apprentis, étudiants à la création d’entreprise. Il engage les élèves dans une expérience pratique et concrète de création d’entreprise. Les élèves « Mini-Entrepreneurs », encadrés par leurs enseignants, un parrain (chef d’entreprise) et un permanent de l’Association « Entreprendre pour Apprendre » (EPA), portent, tout au long de l’année scolaire, un projet de mini-entreprise dans les établissements scolaires qui adhérent au projet.

*Association Entreprendre pour Apprendre Ile de France