Retour
© Mélanie Quentin
« L Étreinte »
© Mélanie Quentin
« La Source »
© Mélanie Quentin
© Mélanie Quentin
© Mélanie Quentin
« La Tempête »
© Mélanie Quentin
« L Étreinte »
« La Source »
« La Tempête »

Partager

Atelier Mélanie Quentin

  • Loisirs culturels
  • Galerie expo
Mélanie Quentin est née le 6 février 1946 à Neuilly-­sur­-Seine. Après des études de psychologie, elle suit les cours d’arts plastiques de la ville de Paris, s’initie à la lithographie avec Louis Vuillermoz puis entre à l’atelier d’André Del Debbio.
Adresse 61, Grande Rue
77630 Barbizon
Aujourd’hui, son atelier­-galerie est sis au numéro 61 de la Grande Rue à Barbizon ; lieu où elle enseigne également la sculpture.

Plusieurs événements importants ont marqué son parcours :
en 1998, un reportage lui est consacré sur FR3,
en 1999, elle crée la sculpture allégorique « La Fortune » pour la Française des jeux,
en 2000, elle réalise le monument « Mon Oncle » commandé par la ville de Saint-Maur­-des-­fossés. Ce dernier est installé place de la Pelouse en hommage au cinéaste Jacques Tati,
en 2000, elle représente la France et la sculpture au premier Forum International pour la Paix des Femmes Créatrices de la Méditerranée sous l’égide de l’UNESCO à Rhodes (organisé par la préfecture du Dodécanèse).
en 2006, elle réalise le monument « La Connaissance » à la demande de la ville de Sainte­-Marie­-de­-Ré, implanté place des Pléiades devant la médiathèque.
en 2011, édition d’un livre sur son œuvre (éditions Les Léopards d’or).
de 2011 à 2013, sortie de 7 DVD en 3D sur son travail réalisés par Michel Patient (Amélia Films).
Le musée Médicis de Saint­-Maur-des-Fossés possède depuis l’an 2000 la sculpture « Mon oncle ». Reconnue lors d’expositions collectives (médaille d’or du salon international de Vittel en 1996, prix de la ville de Fontainebleau en 2006, médaille d’argent du salon des artistes français en 2007, prix de la ville de Saint ­Maur-des­-Fossés en 2013…).

Mélanie Quentin expose dans nombreuses galeries mais également comme invitée d’honneur dans des salons. D’inspiration à la fois moderne et antique, Mélanie Quentin travaille autour du thème de l’humain : la femme, le couple ou les figures emblématiques. Son style est figuratif, son modelé est spontané et très en touches.

Elle utilise la terre chamottée qu’elle traduit en bronze, matériau qui magnifie ses sculptures et les pérennise. Depuis une vingtaine d’années, ses œuvres se vendent auprès de collectionneurs du monde entier (Allemagne, Belgique, Italie, États­-Unis, Chine, Australie, Angleterre…).
Tarifs et ouverture
Tarifs Accès libre.
Ouverture Toute l'année. Tous les jours.
Fermé lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Et jours fériés
11h00 à 13h et de 15h à 19h.
Prestations
Équipements
  • Parking à proximité
Retrouvez-nous
Et aussi... À proximité
Musée des peintres
Sur place
Barbizon
Barbizon
Découvrir
APIDAE

Mis à jour le 19/02/2023
Par Office de tourisme du Pays de Fontainebleau

Signaler un problème