Eglise Saint-Antoine à Carnetin
Eglise Saint-Antoine à Carnetin
© rene_lanneau
Aqueduc de la Dhuis
Aqueduc de la Dhuis
© Yann Piriou
Tour à Carnetin
Tour à Carnetin
© René Lanneau
Halte fluviale de Lagny-sur-Marne
Halte fluviale de Lagny-sur-Marne
© S Cruble
Eglise Saint-Antoine à Carnetin
Aqueduc de la Dhuis
Tour à Carnetin
Halte fluviale de Lagny-sur-Marne

Partager

Le balcon sur la Marne
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Jolie balade mi-urbaine mi nature, de la forêt des Vallières par les bords de Marne en passant par la découverte du charmant village de Carnetin, de l'aqueduc de la Dhuis et des sentes secrètes de Thorigny-sur-Marne.
Adresse 2 rue du chemin de fer
77400 Lagny-sur-Marne
D. Départ Office de Tourisme de Marne et Gondoire.
1. Traverser le pont pour rejoindre la Gare. Quitter la gare par la sortie principale en direction de Thorigny en empruntant la rampe à votre gauche. Traverser tout de suite pour prendre à gauche la rue qui longe le pont. Au petit rond-point monter sur la droite. On arrive à un second rond-point, prendre à gauche la rue Beauséjour. En haut de la côte, prendre à gauche l’impasse du même nom.

2. A la chaîne, s’engager sur la sente qui monte à droite et continuer tout droit. Descendre à gauche rue Berthelot. Par beau temps, vous apercevez la Tour Eiffel.

3. Prendre la sente à droite juste avant un transformateur peint d’une vache. La barrière que vous franchissez ensuite est à la hauteur du rû du Bouillon. Continuer une centaine de mètres pour prendre le chemin à droite avant le dos d’âne. Au bout du chemin, prendre à droite puis, après le ruisseau tourner à gauche sur le chemin du rû d’Armoins.

4. Vous vous dirigez vers les Autruches des Pointes, par le chemin partant à droite. Prendre ensuite à gauche en longeant le poulailler. Vous apercevrez sans doute les autruches sur votre droite. Suivre le chemin. Après la montée, emprunter en sous-bois le premier sentier à droite (ne pas aller jusqu’aux champs). Attention il est boueux par temps humide. Au T, tourner à droite puis continuer le chemin. Vous arrivez sur la Dhuis aménagée avec ses deux chemins parallèles. Prendre à gauche sur 120 m jusqu’à une sente.

5. Emprunter cette sente qui monte sur la droite en passant la barrière. A la fourche, continuer sur la droite. On rejoint un chemin goudronné. Laisser la jolie mare sur votre droite pour continuer sur la route. On passe la Villa Righi et on arrive à l’église. Continuer tout droit (à gauche de l’église) pour arriver au balcon de la Marne. Prendre quelques instants de repos pour admirer la vue avant de descendre par le chemin blanc vers la rivière. Traverser la route (D418) en étant très prudent, elle est passante. Continuer sur le chemin qui descend et au bout de la clôture prendre à gauche puis tout de suite à droite. Dans la clairière, plusieurs chemins s’offrent à vos pieds. Prendre perpendiculairement à droite. Se laisser guider par le chemin qui longe la Marne sur environ 1.5 km.

6. Prendre à droite et en haut de cette première montée, tourner à gauche dans le chemin. Le suivre jusqu’au premier carrefour de chemins. Tourner à droite et en haut de cette 2ème montée vous arrivez sur un carrefour de 5 chemins. Prenez le 2ème à votre droite (à 14H), passez la barrière et vous arrivez sur une route. La traverser et continuer sur le chemin en face qui traverse les champs jusqu’au croisement avec le croisement avec les chemins de la Dhuis.

7. Prendre à droite sur la Dhuis sur environ 1,5 km pour ensuite prendre à gauche le chemin des Epinettes sur environ 400 mètres.

8. A la deuxième intersection, tourner à gauche aux barrières et descendre les escaliers. Continuer en descendant sur la gauche. Au bout de la rue (du Coteau), passer à travers les potelets en bois et suivre le chemin qui descend sur la gauche. A la fin de celui-ci, prendre la rue à droite et, en face du numéro 6 (rue des Samoreaux), tourner à gauche dans la petite sente.

9. Au bout de celle-ci, descendre à gauche dans la rue. Après quelques mètres prendre l’impasse du chemin des Coulons. Au bout de l’impasse prendre la petite sente à droite et continuer sur le chemin. A l’école et au vieux puits, descendre sur les escaliers à gauche. Au bout, traverser le passage piéton et faire un gauche droite pour descendre la Rue du Port. A la fin de celle-ci, traverser la rue d’Avize et prendre le souterrain sous la voie ferrée pour atteindre la Marne. Prendre par la droite jusqu’au pont Maunoury puis aller à gauche pour rejoindre l’office de Tourisme.
Tarifs et ouverture
Tarifs Gratuit.
Ouverture Toute l'année.
Informations complémentaires
Type de clientèle
  • Spécial famille avec enfants
  • Niveau bleu - Modéré
  • Accueil groupes
Plan(s) divers
  • Distance13.2
  • Itinéraire TypeBOUCLE
  • Durée Journalière240
À télécharger
Retrouvez-nous
Et aussi... À proximité
Eglise Saint-Antoine de Carnetin
SUR LE PARCOURS DE
Carnetin
Église Saint-Antoine
Découvrir
Aqueduc de la Dhuis
SUR LE PARCOURS DE
Dampmart
Aqueduc de la Dhuis
Découvrir
Tour
SUR LE PARCOURS DE
Carnetin
Carnetin
Découvrir
Panorama Carnetin
SUR LE PARCOURS DE
Carnetin
Point de vue de Carnetin
Découvrir
Les bords de Marne à Lagny-sur-Marne
SUR PLACE
Lagny-sur-Marne
Bords de Marne
Découvrir
APIDAE

Mis à jour le 05/08/2021
Par Office de Tourisme de Marne et Gondoire

Signaler un problème