L'Yerres à Argentières
L'Yerres à Argentières
© CCBRC

Partager

Le Château du Vivier
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Le Vivier, avec ses étangs et les ruines de son château, la vallée de l’Yerres dominée par le viaduc de l’ancienne voie de chemin de fer et, enfin, Chaumes-en-Brie, vous attendent sur ce circuit typiquement briard. Labellisé FFRandonnée.
Adresse Parking coulée verte, au carrefour des rues Paul Doumer et Gallier
77390 Chaumes-en-Brie
Descriptif du parcours :

1. Dos au parking, s’engager à droite, rue Gallier. Au carrefour, parcourir l’allée arborée en face, virer à droite, traverser la D402 et bifurquer à droite, rue du
Cloître. Dans la rue Couperin faire un gauche - droite pour continuer par la rue de l’Archelet puis de la Poterne.

2. Au 2eme croisement, prendre à droite, rue Pasteur (D144). Passer le cimetière, le contourner et suivre le chemin derrière. Il longe un bois. Emprunter à gauche le chemin bitumé. Il franchit le Bréon au Vieux Moulin (étangs et réserve piscicole). Prendre le sentier de gauche qui le prolonge et laisser les sentiers à droite. Suivre à droite la D144.

3. Face au haras, virer à droite. La route passe devant le parc du château du Vivier, en ruine, et entre les étangs pour entrer dans le bois. La route longe le parc du château du Vivier, dont les ruines sont bien visibles, puis vire à gauche pour passer entre des étangs avant de monter dans le bois.

4. Tourner dans le sentier à droite. Dans la D402, faire un droite-gauche et poursuivre par le sentier le long du ru. Quitter à droite ce sentier pour un autre sentier. Après un virage à angle droit, il sort du bois, fait un autre virage à angle droit pour longer l'hippodrome sur 900 m.

5. Dans le bois, virer à gauche dans la sente et laisser la mare à gauche ainsi que le sentier à gauche.

6. Suivre la rue à gauche sur 50 m, et emprunter le sentier à droite jusqu'à la route. Garder la même direction puis tourner à droite. Franchir l'Yerres.

7. A l'entrée d'Argentières, prendre la rue de l'Egalité à droite. Tourner à gauche et monter par le sentier à droite.
Virer à droite dans la D32E4 puis à droite dans le sentier. Laisser les chemins à droite, croiser la D32 et le terre-plein de l'ancienne voie ferrée. Longer le bois à
droite.

8. Entrer dans ce bois et en sortir en le longeant de nouveau. Couper la D32, suivre le terre-plein de l'ancienne voie ferrée et arriver au point de départ.

Communes traversées : Argentières, Chaumes-en-Brie et Fontenay-Trésigny
Distance : 15km - Temps : 3h45 - Balisage : Fuchsia - Difficulté : Moyen
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/282883-le-chateau-du-vivier
Tarifs et ouverture
Tarifs Accès libre.
Ouverture Toute l'année.
Informations complémentaires
Type de clientèle
  • Niveau bleu - Modéré
Complément d'accueil
Charte du Randonneur : pour une randonnée pédestre responsable en toute tranquillité : 1. Préparez votre sac, prévoyez des chaussures adaptées, suffisamment d’eau et vérifiez la météo. 2. Ne vous écartez pas des chemins, restez sur les sentiers balisés. 3. Préservez les espaces naturels et le patrimoine : récupérez tous vos déchets (mêmes biodégradables), ne faîtes pas de feu, ne piétinez pas et ne ramassez pas les plantes, n’approchez pas les animaux sauvages… 4. Respectez les limites des propriétés privées : même s’ils ne sont pas clôturés, les champs sont pourtant des propriétés privées et un outil de travail, tout comme certains chemins et forêts. 5. Gardez vos animaux de compagnie en laisse, ne les laisser pas divaguer dans les champs (même s’ils ne paraissent pas cultivés) ou à proximité des élevages d’animaux. 6. Soyez prudents en période de chasse (renseignez-vous auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne). 7. Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin. 8. Respectez le code de la route. 9. La circulation des véhicules à moteur est interdite sur la plupart des chemins. 10. Respectez la quiétude des lieux, soyez discrets. Si vous constatez des anomalies lors de vos randonnées (erreurs ou manques de balisage, mauvais entretien, dépôts sauvages, …), veuillez en aviser les fédérations de randonnées sur http://sentinelles.sportsdenature.fr/
Plan(s) divers
  • Distance15
  • Itinéraire TypeBOUCLE
  • Précisions du balisageBalisage fuchsia.
  • Durée Journalière225
Retrouvez-nous

Accès : Chaumes-en-Brie à 20 km au nord est de Melun par les N36 et D32.
Transport : Car 77 – Express, ligne 1 (Melun-Chaumes-en-Brie-Rebais).

APIDAE

Mis à jour le 21/04/2022
Par Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux

Signaler un problème