L’histoire des Jeux Olympiques parisiens : récit d’un ambassadeur du 77 et du sport !
Georges est un grand passionné de découvertes qui adore apprendre et transmettre. Père de trois enfants, il partage son temps entre sa carrière d’enseignant dans le secteur du Tourisme et ses nombreuses passions.
Amoureux de la Seine-et-Marne, il apprécie particulièrement les châteaux, les berges de la Marne et les villes médiévales du département. Lorsqu’il n’est pas occupé à enseigner, Georges se consacre à ses hobbies : le tennis, la voile, le ski, les voyages et surtout passer du temps avec ses petits-enfants.
Dernièrement, il a eu l’opportunité de participer à une exposition fascinante, « Paris Olympique – 1900 – 1924 – 2024 », au Musée Départemental de la Seine-et-Marne. Voici le récit de son expérience. Bonne lecture !
C’est grâce à un tirage au sort organisé pour les ambassadeurs de la Seine-et-Marne, que j’ai pu passer un excellent après-midi à Saint-Cyr-sur-Morin avec l’exposition « Paris Olympique – 1900 – 1924 – 2024 ».
Sur le trajet me menant à Saint-Cyr-sur-Morin, j’ai pu profiter du paysage vert et vallonné qu’offre cette destination.
Un petit tour du village, charmant soit dit en passant, et me voilà en avance pour notre RDV de l’après-midi !
Après un accueil chaleureux de la part des différents interlocuteurs du Musée Départemental de la Seine-et-Marne et une petite collation très appréciée, j’ai eu droit à quelques explications intéressantes par la conservatrice du site qui nous a guidé pendant cette visite.
À quelques semaines de la cérémonie d’ouverture de « nos » Jeux Olympiques, nous nous sommes plongés dans le passé.
Et oui Paris est une capitale mondiale ! Avec un peu de chauvinisme et la hâte de découvrir les prochains jeux, j’ai découvert que Paris avait déjà été désignée comme hôte pour l’accueil des JO en 1900 et 1924.
Cette exposition brillement commentée par notre guide nous a permis, en trois étapes, de bien comprendre les enjeux de chacune de ces trois époques. De nombreux tableaux, schémas, objets, photos actuelles et d’époques, affiches, médailles, produits dérivés, jeux et tenues portées par les sportifs sont exposés pour mettre en relief les commentaires de notre guide.
Quelques informations plus marquantes ont davantage retenu mon attention :
- Le parcours réalisé depuis 1900 pour arriver à un équilibre parfait de la représentation femmes/hommes ;
- Les affiches officielles (une olympique, une paralympique) des JO, réalisées par le dessinateur français Ugo Gattoni ; nous y trouvons les grands symboles de Paris et de la France. Elles incarnent un univers aux multiples détails, empreint de symboles qui mettent en avant la fête populaire mais aussi et surtout les valeurs du sport ;
- La Phryge, olympique et paralympique, petit bonnet phrygien, mascotte des Jeux de Paris 2024.
Au fil de la visite, j’ai également été impressionné par la manière dont la Seine-et-Marne et ses athlètes, valides et non-valides, des trois différentes époques des Jeux Olympiques, ont été mis en avant. Certains sont natifs du département, tandis que d’autres, s’y entraînent régulièrement.
En tant que Terre de Jeux 2024, la Seine-et-Marne est devenue une véritable destination d’entraînement pour de nombreux champions. Un exemple marquant est celui d’Enzo Lefort, qui s’est préparé au cercle d’escrime de Melun Val-de-Seine pour les épreuves des Jeux Olympiques Paris 2024. L’exposition met aussi en lumière des sportifs comme Charlotte Hym et Margot Boulet, nous rappelant que notre département joue un rôle clé dans la préparation de ces compétiteurs de haut niveau. D’ailleurs, tous les athlètes de la Team77 ont été soutenus par le Département de Seine-et-Marne pendant leur ascension vers les Jeux Olympiques.
Cet après-midi m’a procuré détente, réponses à ma curiosité, informations sur les compétitions ayant existé et sur les prochaines.
Cette exposition a renforcé mon sentiment enjoué sur nos capacités à réussir dans le milieu du sport et sur l’engagement populaire pour suivre nos héros, quitte à mettre de côté le quotidien !
La France, et plus particulièrement le Bassin parisien, méritent amplement leur titre de première destination mondiale en termes de fréquentation touristique.
À conseiller, l’exposition dure jusqu’au 8 décembre 2024 ! »