La Seine-et-Marne, terre de vins et de fromages

terre de vins fromages seine et marne©iStock OlesiaShadrina
3Sept. 24
Lu en 7 min.
Se régaler
Seine-et-Marne

Et si vous vous laissiez tenter par des saveurs locales, au bon goût du terroir seine-et-marnais ? Du fromage ? Oui ! Du vin ? Encore oui ! Ici, en Seine-et-Marne vous avez la chance de pouvoir consommer du archi-local pour vos repas « entre la poire et le fromage ». Du bon fromage de Brie au petit chèvre affiné en passant par un vin d’exception autrefois prisé des rois, vous ferez de votre repas made in 77 un moment délicieux à partager en famille et entre amis.

La Seine-et-Marne, de la tradition à la dégustation

Entre Seine et Marne, des saveurs et du goût dans nos paysages agricoles

Avec ses rivières qui la rendent fertile, ses champs et fermes qui la nourrissent et ses hommes et femmes qui la font vivre, la Seine-et-Marne a le pouvoir de vous faire aimer manger ! Le fromage et le vin, des inséparables qui s’accordent, se chamaillent et flirtent ensemble partout ici et ailleurs. Au resto, au marché, chez le producteur ou chez vous, vous aimerez prendre le temps de connaître ces produits, de les déguster, de les sentir et de les apprécier.

Les fromages emblématiques

Le Brie, on n’en fait pas tout un fromage !

Quand on parle de fromages on pense bien souvent à ce beau Brie circulaire, sa croûte blanche qui donne envie de passer la main dessus, son moelleux fondant qui plaît aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés, les meldois en ont même fait un slogan très révélateur : le Brie c’est la Vie !

À Meaux, ce « roi des fromages et prince des desserts », fait la fierté de ses habitants. Et pour cause, il a longtemps été le fromage des rois et bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui garantit son caractère et sa spécificité. Fromage préféré de Charlemagne et d’Henri IV, en le dégustant, on comprend pourquoi sa renommée n’est plus à faire !

À Melun, c’est un Brie élégant, également AOP et AOC, qui se distingue par son goût un peu plus fort et salé en bouche mais tout aussi bon ! Toujours dans un format plus petit, en allant à Montereau-Fault-Yonne, vous pourrez déguster des saveurs de noisettes très délicates !  À Nangis et Provins, on fabrique aussi ce fromage délicieux avec d’autres spécificités, ce qui signifie qu’un peu partout en Seine-et-Marne vous pouvez trouver du Brie et le déguster à n’importe quelle heure de la journée !

Retrouvez toute l’histoire du Brie, de sa fabrication à sa dégustation en passant par ses caves d’affinage en visitant la Fromagerie Saint-Faron, la Fromagerie Ganot, ou encore la Maison du Brie à Meaux.

Et pour bien démarrer la rentrée, prévoyez de faire un petit tour à l’est de l’Île-de-France lors des grands événements fromagers qui ont lieu cet automne en Seine-et-Marne :  #BrieHappy, #Coulommiers aime son Brie et #Melun fête son Brie.

Une « bêêêêlle » variété de petits chèvres en Seine-et-Marne

Avec son petit goût acidulé, le crottin de chèvre est toujours à la mode sur nos plateaux de fromage et dans nos recettes. Plus digeste pour certain ou plus goûtu pour d’autres, le fromage de chèvre se déguste aussi bien frais qu’affiné, sur du pain avec un filet d’huile d’olive, dans un feuilleté aux aromates, avec de la confiture ou juste en tranche du bout des doigts. De nombreuses chèvreries en Seine-et-Marne ouvrent leurs portes pour vous dévoiler ces adorables biquettes qui produisent ce si bon lait !

Idéal pour une sortie week-end avec les enfants, n’hésitez pas à aller visiter la chèvrerie Moret à Tancrou.  Et retrouvez toutes les adresses où se procurer les bons fromages seine-et-marnais.

Les vignobles et les vins d’exception

Le vin de Paris en Seine-et-Marne, c’est loin d’être une légende !

Autrefois liée à la production du vin francilien, la Seine-et-Marne produisait des vins blancs et rouges depuis l’époque Mérovingienne. Avec ses terres vallonnées et argilo-calcaires parfaites pour cultiver la vigne, la Seine-et-Marne a longtemps été à l’origine de la plupart des vins servis à la table des rois et à Paris. Le Pinot noir et le Chardonnay ont été utilisés pour la vinification des rouges et blancs, attribuant aux vins de Seine-et-Marne beaucoup de caractère. Du village de charme de Thomery à Livry-sur-Seine, en passant par Bourron-Marlotte et Saint-Fargeau, les vignes ont laissé leurs traces et leurs histoires dans le paysage seine-et-marnais.

Trouver des vignes en Seine-et-Marne

Les vignes seine-et-marnaises reprennent du poil de la bête grâce à la volonté des associations bénévoles et des experts passionnés par le vin.

Les vignes de la Brosse : à Bussy-Saint-Georges, 2 000 pieds dont 1/3 Pinot noir et 2/3 de Chardonnay ont été plantés en 2004 sur une parcelle au sud du vieux village. Pour le moment, il n’y a pas de vente mais le travail de la vigne permet à l’association et à ses bénévoles de passer d’excellents moments de convivialité et de partage lors d’événements festifs où ils vous livrent tous leurs savoirs.

Les vignes de Liverdy-en-Brie : L’association Le Groupe Patrimoine du village organise ses vendanges depuis plus de vingt ans et invite les habitants du village à les rejoindre sur le “chemin des vignes”. Ils entretiennent près de 350 pieds de Pinot noir et Chardonnay. Au programme des vendanges : pressage sur place et dégustation offerte !

Domaine Magalyval, les vignes de Blunay : Jean-Michel Bourgoin a commencé l’exploitation d’une vigne d’un peu plus d’1 hectare dans cette commune de Melz-sur-Seine en 2017. Héritées de son père, il travaille ses terres comme un souvenir de son enfance qu’il souhaite transmettre aujourd’hui à ses filles. Les vins du Domaine Magalyval (contraction des premières syllabes des prénoms de ses filles) sont des vins dits “tranquilles”. Rouges, blancs et rosés… Quatre cépages prennent vie sur ces terres : Pinot noir, Chardonnay, Viognier et Gamay.

Le Clos de Montapeine : La Confrérie des Coteaux Briards de Coulommiers : au total ce sont 300 pieds de vignes qui sont entretenus (cépages de Sauvignon et Chasselas) dans cette propriété familiale unique, puisque le lieu a surtout vocation à aider les passionnés de vin à se rencontrer, à apprendre à tailler, à vendanger… Leur production compte une centaine de bouteilles par an qui est ensuite acheminée vers le Domaine du Bois Brillant à Guérard…

Les vins renommés de la région de Seine-et-Marne

Domaine du Bois Brillant

Direction Guérard dans ce charmant village de caractère, vous trouverez le meilleur vin d’Île-de-France ! Un produit unique dans la région que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une visite de la vigne et des caves au domaine du Bois Brillant. Saviez-vous que Guérard était un des anciens villages viticoles les plus importants à l’est de Paris au 19e siècle ? Daniel Kiszel est viticulteur bio et producteur du domaine du Bois Brillant, il a planté ses premiers pieds de vignes en 2003 et aujourd’hui, les visiteurs viennent au domaine pour les vendanges, la taille de la vigne, en savoir plus sur la conduite d’un vignoble… ou pour tout simplement retrouver un contact avec la terre. C’est au bord du Grand Morin que près de 10 000 pieds de Pinot noir, Pinot gris, Chardonnay et Floréal produisent chaque année deux belles cuvées saluées par les œnologues.

Les Coteaux du Montguichet à Chelles

Le meilleur vin d’Île-de-France en 2023, selon le concours des vins d’Île-de-France organisé par le Parisien et la Revue du vin de France. Sur les hauteurs de Chelles, en bordure de la forêt, Pierric Petit entreprend une aventure sur la colline du Mont Guichet depuis une dizaine d’année : planter des vignes et en faire du vin.  Quatre types de cépages s’étendent dans le vignoble entièrement bio de 5 hectares : du Pinot noir, du Chardonnay, du Pinot gris et du Savagnin. Détenteur de l’IGP “vin d’Île-de-France”, Pierric assure une production viticole locale avec une gestion en circuit court.

Le Domaine de Beau Tilleul

Le Domaine de Beau Tilleul, c’est avant tout l’histoire d’Agathe Maury, 42 ans, ancienne caviste qui s’est lancée dans la création de sa propre vigne. Le domaine exposé plein sud, s’étend sur 2 hectares de parcelles nichées à la sortie du village de Beautheil, sur un terroir composé de terre, d’argile et de cailloux, propice à la production de Pinot Noir.  En tout, Agathe Maury prévoit de produire un hectare de rouge planté en Pinot Noir et un hectare de blanc dont 60 ares de Chardonnay et 40 ares de Chenin. Les premières bouteilles de vin de Brie auront même le droit à la dénomination : « IGP Île-de-France » (Indication Géographique Protégée, anciennement Vin de Pays) en vin blanc, rouge et rosé et pourront se déguster à partir de 2025 !

Le Clos de Nonville

Maraîchage & vignoble « IGP Île-de-France » en agriculture biologique, forêt favorisant la biodiversité, des ruches et des chênes truffiers… Le Clos de Nonville, situé près de Nemours, est un de ces lieux d’exception où les collaborations avec des agriculteurs locaux sont de mise pour favoriser les approvisionnements en circuits courts. Et si pour l’instant, leur production est destinée essentiellement au restaurant gastronomique Bellefeuille de l’hôtel Saint-James-Paris dans le 16e arrondissement de Paris, le domaine s’installe petit à petit dans le paysage.

La Seine-et-Marne est sans nul doute une terre de vins de de fromages, alors amusez-vous à goûter ses produits, à les accorder et à les associer à tous nos autres bons produits du terroir !

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme parc