La Seine-et-Marne au Salon International de l’Agriculture 2022

4Fév. 22
Lu en 5 min.
En ce moment

Le Salon International de l’Agriculture est de retour, il se tiendra du 26 février au 6 mars prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Cette 58ème édition aura pour thème « l’agriculture, notre quotidien, votre avenir », et sera placée sous le signe des retrouvailles entre les agriculteurs, éleveurs, producteurs, qui grâce à leur travail quotidien, garantissent le savoir-faire et la qualité exceptionnelle des produits français, et des consommateurs, attachés à leur terroir et toujours plus attentifs à leur alimentation et aux circuits-courts. Le destin des agriculteurs et des consommateurs est donc plus que jamais lié, c’est dans ce cadre que sera célébrée l’édition des retrouvailles !

Le Département de Seine-et-Marne sera présent au sein du Pavillon Ile-de-France pour porter haut les saveurs des terroirs seine-et-marnais, partager ses valeurs et ses savoir-faire.

A cette occasion, les produits emblématiques du département seront mis en valeur à travers trois filières :

  • La filière céréalière : du blé au pain
  • La filière laitière : du lait aux fromages
  • La filière viticole de la : vigne aux vins

Des animations et des dégustations sont programmées tout au long de l’événement, qui permettront de (re)découvrir les bons produits seine-et-marnais, qu’ils soient bruts ou transformés.

La Seine-et-Marne disposera également de 4 stands de vente qui seront occupés par des producteurs différents chaque jour, représentants la diversité des produits du terroir seine-et-marnais :

La Ronde des Abeilles (26 et 27/02)
Carla et Reynald Renault, apiculteurs et confiseurs, cultivent la Rosa Gallica Officinalis aussi connue sous le nom de « Rose de Provins » : produits à la rose, miel, confit, nougat, bonbons, compote, pain d’épices, thé, moutarde, vinaigre…

Les Assaisonnements Briards (26 et 27/02)
Fabricants de la fameuse Moutarde de Meaux®Pommery® depuis 1949 !

Moutarde de Meaux

La Fromagerie Ganot (26, 27, 28/02)
Avec plus de 120 ans de savoir-faire, elle est la plus ancienne fromagerie de la Brie, affineur traditionnel de fromages de Brie.

fromagerie Ganot

Les Herbes libres (26/02 et 06/03)
Pauline fait pousser ses plantes aromatiques dans la Ferme de Retal à Liverdy-en-Brie. Tout est artisanal et la cueillette se fait à la main : tisanes, sels aux plantes, sirops, pestos…

Ferme de la Bonnerie (27 et 28/02)
La famille Biberon passionnée par son terroir et son métier. Ils exploitent leurs vergers situés sur les hauteurs du village de Verdelot dans la vallée du Petit Morin : jus de pommes, jus de poires, cidre et vinaigre de cidre …

La Ferme du Grand Balleau – Terre de Brie à Jouarre (28/02 et 01/03)
Julien et Emeline ont repris l’exploitation familiale en changeant de métiers pour se consacrer entièrement à l’agriculture céréalière. Aussi pour diversifier leur production ils ont opté pour la production de safran et de rhubarbe !

Ferme apicole et caprine de Métaczyk’Api (28/02 et 01/03)
Julien et Mélanie vous propose une grande variété de miels souvent récompensés dans différents concours comme celui des Miels d’Ile de France en 2019 ou encore en 2020 pour le concours 1001.dégustations.com : miel toutes fleurs, miel de forêt…

Les Ptits Rocs (01/03)
C’est l’histoire d’Aurélie, Nicolas Roch, et Sébastien Petit, mari d’Aurélie qui se sont lancés dans la fabrication de biscuits à base d’ingrédients régionaux : petit beurre épeautre/miel de la Brie, petit beurre noisette, petit beurre rose façon bonbon…

Les Ptits Rocs

Bière La Bellifontaine (01 et 02/03)
Yves est fils d’agriculteur. Il a repris l’exploitation familiale en 2001. Il fabrique une bière locale, artisanale et 100 % naturelle : bières blondes ou ambrées aux arômes fruités, crémeux ou caramélisés.

Bière Bellifontaine

Ferme de Gloise (02/03)
L’exploitation familiale propose différentes pâtes à base de blé dur cultivé, transformés sur la ferme dans une agriculture respectueuse de l’environnement et zéro résidu de pesticides.

Abeilles et miel (02 et 03/03)
Nicolas et Rémi, deux frères, ont installé leurs ruches en 2012 en Seine et Marne, à Paris au pied de la Tour Montparnasse et transhumes aussi en France. Leurs ruches aux couleurs vives sont facilement reconnaissables : miel d’acacia de Coupvray primé en 2018 au concours des miels d’Île-de-France, miel d’été de Thorigny-sur-Marne, Miel de tilleul de Lagny-sur-Marne, Miel de châtaignier d’Ardèche ou Miel de Paris…

Miel Martin

Ferme de la Psauve (02 et 03/03)
C’est un élevage de vaches laitières qui transforme le bon lait en yaourts fermiers, produits dans leur propre laboratoire.

Ferme de l’Echelle (03 et 04/03)
Virginie et Adrien propose des pâtes briardes fermières issues de leurs cultures de blé et d’épeautre : macaroni nature, macaronette nature, conchiglie nature tomate épinard, fusilli nature…

Ferme de l'Echelle

La conserverie de Larnière (03/03)
La conserverie a été créée par Apolline et Julien en 2017. La conserverie transforme la surproduction ou les invendus d’une dizaine de maraichers de Seine et Marne et DONNET une seconde vie aux légumes sous forme de soupe, compote, et confit…

Conserverie de Larnière

Ferme de Montgazon (04 et 06/03)
Emeline et Charles transforment leurs céréales biologiques en une gamme de farines et pâtes : farines de blé dur, blé tendre, grand épeautre, seigle, sarrasin, petit épeautre, pâtes au blé dur et au grand épeautre.

De Montgazon à ton assiette

Domaine de Guerlande (04 et 05/03)
Virginie a démarré son activité en 2011, elle propose la vente de boisson à base de sève de bouleau. Elle récolte de manière artisanale la sève de bouleau fraîche issue de la forêt de Lumigny.

Ferme des Moënes (04 et 05/03)
Depuis 3 générations, la Ferme cultive des légumes de saison et élève des volailles fermières : poulets, pintades, coqs et propose à la vente ses produits sur place.

La fabrique végétale (05/05)
Après 12 années en Bretagne et de nombreux voyages, un paysagiste et une microbiologiste décident de quitter la Bretagne pour devenir paysans et s’installer en Seine-et-Marne. En 2014, Rémi et Claire s’installent à la ferme de Lumigny. Claire produit des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales et les transforme en huiles essentielles, eaux florales et hydrolats et Rémi produit des céréales et des oléagineux qu’il transforme en huiles.

Brasserie Rabourdin – Bière de Brie (05 et 06/03)
Hugues et Geneviève créent la brasserie en 2001, reprise en 2009 par Hubert et Estelle. Les Bières sont brassées 100% pur malt, provenant exclusivement de l’orge cultivée sur la ferme. Elles sont fabriquées et élaborées de façon artisanale.

Brasserie Rabourdin

Cueillette du Plessis (06/03)
Une cueillette où petits et grands trouvent leur bonheur parmi les légumes et fruits de saison, d’avril à novembre.

Vous aurez également l’occasion d’admirer les talents du chef gastronomique étoilé Kunihisa Goto qui sublimera les produits seine-et-marnais lors d’une démonstration culinaire le 1er mars.

Vous aussi, participez aux retrouvailles ! rendez-vous sur le stand de la Seine-et-Marne au pavillon francilien « Île-de-France Terre de Saveur » – HALL 3. Surveillez bien nos réseaux … il y a aura certainement des entrées au salon à gagner !

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

femme-parc