Exposition temporaire « Tranchées » au musée de la Grande Guerre de Meaux

11Avri. 22
Lu en 2 min.
En ce moment
Meaux

Le musée de la Grande Guerre de Meaux est le lieu de référence pour tout savoir sur la Première Guerre Mondiale. D’une surface de plus de 3000 m², Il est doté d’une importante collection et d’une scénographie attractive et innovante. Le musée illustre véritablement les grandes mutations et les bouleversements qui ont découlé de la Première Guerre Mondiale. En y entrant, vous découvrirez le terrible quotidien des hommes et des femmes en tant de guerre mais également les enjeux et les conséquences de cette première Guerre Mondiale.

Au printemps 2022, le musée consacre un temps fort à un symbole de la vie des hommes au front en proposant une exposition temporaire d’envergure « Tranchées » d’avril à mi-août 2022.

Cette exposition propose plus de 300 objets, œuvres, archives et vidéos… Ce qui permet au visiteur de constater l’ampleur de cet ouvrage défensif qui, au fur et à mesure de l’avancée du conflit et de l’enlisement des armées, jusqu’au blocage tactique et stratégique, s’est organisé en un véritable système, devenu le symbole tragique de la Grande Guerre.

Retour dans le passé… Pour beaucoup, cette guerre est synonyme de « Guerre des tranchées », mais en 1914, lorsque les hommes bloqués, épuisés, creusent individuellement des trous pour se protéger de l’ennemi, personne n’aurait imaginé qu’une guerre de position s’installait durablement. Pendant 4 ans, ce qui était un simple moyen de protection conditionne tout un conflit, et ce à une échelle sans précédent dans l’histoire !

C’est ainsi que l’exposition temporaire « Tranchées » s’attache à montrer au plus près la réalité toute la complexité de ce qui sera appelé : « le système-tranchées ». On doit ce nom à l’historien François Cochet de part l’enchevêtrement de tranchées de plus en plus nombreuses, ramifiées, spécialisées et reliées entre elles.

Découvrez ce « système-tranchées » à travers les collections riches et diversifiées du musée : des collections d’armes, des matériaux présents dans les tranchées (poteau, plaque de blindage…), des collections ethnographiques (objets usuels du soldat de la vie militaire, uniformes), des collections d’arts graphiques et beaux-arts (peintures, dessins, estampes et affiches), et des collections photographiques et documentaires (cartes de canevas de tir, carnets de combattants, tirages photographiques…).

Venez découvrir l’exposition temporaire « Tranchées », symbole de référence de la Première Guerre Mondiale. Votre parcours de visite s’organisera en trois temps fort :

  • De la guerre pensée à l’enlisement,
  • Le « système-tranchées »,
  • Imaginaires et réalités de la tranchée.
Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

femme-parc