Célébration du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur

7Mars. 22
Lu en 3 min.
En ce moment
Thomery

Rosa Bonheur était la peintre animalière la plus célèbre du XIXème siècle, et la plus vendue au monde. Elle a débuté sa carrière très jeune et s’est fait une réelle place en tant qu’artiste en forçant le respect de ses contemporains de tous milieux tels que Bizet, Buffalo Bill, Napoléon III ou Victor Hugo. Elle a mené une carrière internationale éblouissante et fut même décorée de la Légion d’honneur des mains de l’impératrice Eugénie, en tant que « première femme artiste ».

Pour arriver à une telle notoriété, Rosa s’est battue à chaque instant de sa vie pour « élever la femme » et montrer que « le génie n’a pas de sexe ». Elle aimait par-dessus tout la nature et les animaux et allait donc braver les forêts et les foires aux bestiaux pour croquer des modèles uniques.

Le fruit de son travail lui permettra en 1859, d’acheter le château de By à Thomery. Elle y passera les 40 dernières années de sa vie.

L’artiste peintre y réalisa et accumulera tout un ensemble d’œuvres : dessins, gravures, tableaux, photographies, mobilier, objets d’art et sculptures dans son atelier. Aujourd’hui, l’atelier de Rosa Bonheur propose aux visiteurs une immersion dans la vie de Rosa Bonheur.

Tout est là, depuis le 25 mai 1889 ! Sa blouse brodée, son chapeau, ses bottines, ses palettes, ses pinceaux, ses couleurs, ses carnets de croquis ou ses notes, jusqu’à ses mégots de cigarettes. Les effluves de térébenthine se mêlent au parfum de violette de l’artiste… Nul besoin de reconstitution, il suffit simplement de vous laisser porter.

Le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur est l’occasion rêvée de rendre hommage à la création féminine. La date du 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, a été choisie comme une évidence, pour lancer les festivités de ce bicentenaire en Seine-et-Marne en résonnance avec plusieurs grands rendez-vous à ne pas manquer qui se dérouleront au château de Rosa Bonheur et au château de Fontainebleau :

Au château Rosa Bonheur

Dès le 9 mars et jusqu’au 28 août 2022 : Exposition « Le musée des œuvres disparues ». Co-production du Département de Seine-et-Marne et du Château de Rosa Bonheur. Révélées au public pour la première fois, les plaques de verres d’Anna Klumpke découvertes dans les greniers du Château de Rosa Bonheur seront le point central de cette exposition. L’exposition présentera une centaine d’œuvres inédites de Rosa Bonheur.

Au château de Fontainebleau

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023 : Exposition « Capturer l’âme Rosa Bonheur et l’art animalier ». Le château mettra en lumière le lien particulier de cette artiste avec la « demeure des rois », tant de son vivant que par la volonté de son amie Anna Klumpke qui souhaite rendre hommage à l’artiste par deux donations. Le château évoquera cet acte de mémoire à travers la présentation dans le fumoir de Napoléon III, à l’image de la première exposition de 1924, d’une cinquantaine d’œuvres, dont certaines exposées pour la première fois.

Au château Rosa Bonheur

Du 17 septembre 2022 au 29 janvier 2023 : Exposition « Rosa Bonheur intime ». Co-production du Département de Seine-et-Marne et du Château de Rosa Bonheur.

Le Château de Rosa Bonheur vous propose un voyage dans l’intimité de l’artiste et de son travail de photographe. Les photographies de Rosa Bonheur sont bouleversantes dans ce qu’elles révèlent de son intimité.

Venez rendre hommage à cette artiste hors du commun et découvrez ses innombrables œuvres. Nous vous invitons également à visiter le site dédié à Rosa Bonheur et à ce bicentenaire.

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

femme-parc