5 idées de sorties indoor pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires

10Octo. 22
Lu en 2 min.
S'amuser
Meaux / Fontainebleau / Nemours

Préparer Halloween

Pourquoi attendre le 31 octobre pour fêter Halloween ? Comme chaque année, le château-musée de Nemours propose une animation spéciale pour les enfants. Et cette année, les fantômes du château ont décidé d’effrayer tous les visiteurs, même les plus jeunes. Alors si vous souhaitez faire frissonner vos enfants, deux sessions sont proposées le mercredi 26 octobre, le matin pour les plus petits (4-6 ans) et l’après-midi pour les plus grands (7-9 ans).

Redécouvrir le musée de la Grande Guerre de Meaux

Le musée de la Grande Guerre de Meaux propose de nombreuses activités culturelles pour occuper vos enfants pendant les vacances. Parmi elles : des lectures contées sur un soldat parti pour la guerre, un atelier de création de petites poupées de laine et un autre de « théâtre de papier » dans lequel les enfants créeront une bande dessinée retraçant l’histoire de la Grande Guerre, ou encore une après-midi de jeu consacrée à certains épisodes de la Première guerre mondiale.

Enquêter au musée Bossuet de Meaux

Avis aux amateurs de jeux de piste et de chasse aux trésors ! Le musée d’art et d’histoire de la ville de Meaux propose aux enfants de devenir enquêteur ou enquêtrice le temps d’une visite interactive en famille. Rendez-vous le 25 octobre pour résoudre les énigmes autour de la « détective party » et le 2 novembre pour « le cas Eva Porée ».

Participer à un atelier au musée de la Préhistoire de Nemours

Pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, le musée propose aux enfants âgés de 8 à 14 ans quatre ateliers ludiques pour découvrir la Préhistoire tout en s’amusant. Au choix : réaliser des bijoux du Néolithique, participer à la fouille factice d’un site archéologique, reproduire en argile la statuette découverte à Noyen-sur-Seine, fabriquer sa propre gravure à la manière des artistes de la Préhistoire. Attention, places limitées !

S’initier à l’escalade et suivre la trace des animaux en forêt de Fontainebleau

Et si finalement on bravait le froid ou la grisaille ? Les plus courageux pourront tenter de grimper les célèbres blocs naturels situés en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Chaque samedi après-midi, une initiation, encadrée par un professionnel, est proposée aux enfants âgés de 7 à 16 ans.
Si votre enfant est davantage attiré par les animaux de la forêt, une randonnée pédestre, guidée par un spécialiste de la faune, est également possible chaque samedi. Peut-être auront-ils la chance de voir des biches, des cerfs, des renards ou des écureuils !

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme-parc