10 bonnes résolutions pour 2022 et devenir fan de la Seine-et-Marne

11Janv. 22
Lu en 8 min.
En ce moment
Seine-et-Marne

2022 lancée, les traditionnelles “bonnes résolutions” de janvier ressurgissent dans les conversations et dans les hashtags. Entre ceux qui ont déjà une longue liste d’objectifs et ceux qui décident de ne rien décider, il n’y a peut-être pas besoin de trancher et de se mettre la pression pour des résolutions qui ne dureront pas plus de 3 mois. Mais c’est un fait, pour aller de l’avant, nous avons souvent besoin de pouvoir visualiser et imaginer l’avenir. Aujourd’hui, nous vous proposons de trouver les intentions qui vous feront découvrir et adorer la Seine-et-Marne. Ou comment devenir fan de la Seine-et-Marne en 2022 !

Bonne résolution n°1 : se mettre à la rando

rando à pied

Nouvelle habitude à prendre (ou à garder) depuis les confinements ? Marcher en pleine nature. Dosage recommandé ? 2 à 3 fois par semaine, et plus si affinités. Pour vous aider à tenir le cap et à rester connecté à la nature, voici nos conseils :

  1. Consultez nos collections de randos, faites spécialement pour vous donner envie d’arpenter toute la Seine-et-Marne !
  2. Participez à des événements rando comme la fameuse Rando des 3 châteaux qui revient le dimanche 8 mai ou encore le festival Rando Nature en Marne et Gondoire les 2 et 3 juillet.
  3. Suivez les itinéraires du Comité départemental de randonnée pédestre en Seine-et-Marne, ce sont les experts en la matière ! Topo-guides, conseils, fiches itinéraires… Ils ont tout. Sur Facebook et Instagram
  4. Téléchargez l’appli Balad’Nature. Pour retrouver le meilleur de nos conseils précédents directement et plus d’une centaine de randonnées créées par les territoires seine-et-marnais dans votre smartphone, et c’est gratuit !

Bonne résolution n°2 : tester les applications mobiles de Seine-et-Marne

visite château via une appli

Maintenant que vous connaissez Balad’Nature, comment ne pas vous parler des autres applications qui rendent la découverte de la Seine-et-Marne plus ludique et innovante ?

  • Balad’Pass est l’application dédiée aux Seine-et-Marnais pour vous offrir des réductions sur les sites de loisirs et visites du territoire.
  • Complot à Blandy-les-Tours” : la nouvelle appli du château de Blandy propose une visite trépidante entre mini-jeux, quizz et reconstitutions en réalité virtuelle. De quoi trouver qui en veut vraiment à la dame du château…
  • Legendr à Châteaubleau : avis aux Indianas Jones et autres explorateurs, la cité gallo-romaine de Châteaubleau se transforme en jeu de piste géant grâce à la réalité virtuelle. Ces vestiges archéologiques n’auront plus de secrets pour vous.
  • Le GPS interactif AskMarion répond à toutes vos questions lorsque vous parcourez le circuit Bataille de la Marne 1914 du côté de Meaux. A chaque étape menant sur les sites du champ de bataille, l’ambiance de l’époque revient grâce au chatbot qui vous plonge dans les archives photographiques et vidéos du conflit.

Bonne résolution n°3 : se faire un marathon festivals de musique

festival musique jazz électro

Les festivals de jazz en Seine-et-Marne ont une place toute particulière dans la programmation des événements de l’été. Mais depuis quelques années, les musiques électro font autant vibrer les groupes de potes que les rendez-vous plus classiques pour les amateurs du genre. Entre juin et juillet, il y a de quoi faire pour tous les passionnés de musique et d’instants uniques que l’on ne peut vivre que durant un live.

Les dates des festivals à retenir* :

  • Les 4 et 5 juin : Marvellous Island Festival sur la plage de Vaires-Torcy
  • Les 17 et 18 juin : festival Jazz’in à Barbizon
  • Du 23 au 26 juin : festival de jazz Django Reinhardt à Fontainebleau
  • Du 24 au 26 juin : festival Ferté Jazz à La Ferté-sous-Jouarre
  • Les 24 et 25 juin : opéra “La Traviata” au château de Champs-sur-Marne
  • Du 8 au 10 juillet : festival électro & food La Douve Blanche à Egreville

Intention n°4 : prendre de la hauteur et s’envoler en l’air

montgolfiere seine-et-marne

Quel nouvel horizon vous met des paillettes dans les yeux ? Le lac et site magique de Disneyland Paris depuis le ballon captif ? (surtout à l’aube des 30 ans du Parc, féérie assurée !) Ou bien les reliefs du sud de la Seine-et-Marne depuis une montgolfière ? C’est beau, c’est doux, ça fait rêver… Mais pour les amateurs d’adrénaline, autant prendre un peu de vitesse avec Anti-Gravity et son simulateur de chute libre installé sur la zone aéronautique de Paris Villaroche. Enfin, pour toutes celles et ceux qui ont un jour eu l’envie de piloter un avion, la nouvelle année 2022 vous donne rendez-vous avec 2 meetings aériens : le Meaux Airshow le 10 juillet et Air Legend les 10 et 11 septembre à Melun Paris Villaroche.

Bonne résolution n°5 : rendre hommage aux femmes

Musée Rosa Bonheur

Si vous aviez manqué les portraits de femmes réalisés en 2021, c’est le moment de se rattraper avec la lecture de ces 4 articles ou en visionnant cette vidéo sur les femmes agricultrices ! Directrice de musée, artisane d’art ou encore créatrice d’un jardin remarquable… Elles ont chacune une histoire et un attachement personnel qui les lie à la Seine-et-Marne.
A l’image de Katherine Brault propriétaire du château de Rosa Bonheur à Thomery qui prépare actuellement les festivités du bicentenaire de la naissance de l’artiste-peintre. Au cours de notre échange, elle rappelait ceci :
L’histoire de Rosa Bonheur résonne beaucoup dans notre histoire, ou notre histoire résonne beaucoup avec celle de Rosa Bonheur. Simplement parce que Rosa, très vite, très jeune, elle va comprendre qu’une femme au 19e siècle va devoir se battre, qu’elle va devoir faire des choix dans sa vie. Et ce ne sont pas des choix évidents. Une femme au 19e siècle, elle se marie, elle a des enfants. Mais Rosa va choisir une autre voie et elle a une sorte de mission dont elle se sent investie.
La création féminine sera résolument au cœur de la programmation du château.*
Enfin, pour être des acolytes en or, vous avez aussi la possibilité de venir encourager les 132 coureuses du Tour de France Femmes 2022 le 25 juillet prochain pour cette étape 100% seine-et-marnaise. Elles s’élanceront de Meaux, traverseront 37 communes, passeront devant les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours avant d’arriver en beauté à Provins. Rendez-vous en juillet.

Intention n°6 : goûter tous les fromages de Seine-et-Marne

fromages

Brie de Meaux, Brie de Melun, Brie de Nangis, Brie de Montereau, Brie de Provins, Brie noir, Brie fermier, Coulommiers, Brillat-Savarin, Fougerus, Orvannais, Vignelait, Gratte-Paille, Camenchèvre, BriYères, Tomme de Brie, Tomme rouge, Gâtinais Frais… Si vous connaissez tous ces fromages, chapeau ! Si non, sachez que la liste n’est pas terminée. Que ce soit au lait de vache, brebis ou chèvre, les fromages seine-et-marnais ont le goût de la campagne où il fait bon vivre. Et si vous souhaitez tous les goûter, c’est facile. Les fromagers et les producteurs sont plus proches que vous ne le pensez.
Autrement, les marchés locaux et autres événements culinaires n’attendent que vous. Au programme de 2022 :

  • Foire aux fromages à Coulommiers du 9 au 11 avril
  • Melun Fête Son Brie le 1er octobre
  • Meaux Brie Happy les 8 et 9 octobre
  • Coulommiers aime son Brie mi-octobre

Puis si vous craignez un peu pour votre ligne mais que résister aux délices de la vie est difficile, vous pouvez toujours partir sur l’un des quatre itinéraires Vélo et Fromages et découvrir la Seine-et-Marne sur un plateau.

Intention n°7 : renouer avec nos racines et l’histoire de la Seine-et-Marne

Ne dit-on pas qu’il faut “connaître le passé, pour comprendre le présent et construire l’avenir” ? Le département de Seine-et-Marne a la chance de posséder une histoire aussi riche que multiple. Ces histoires, qu’elles viennent de l’époque de la préhistoire ou qu’elles soient plus contemporaines, ont façonné la culture du territoire. Les musées et châteaux seine-et-marnais en sont les gardiens, et de nombreuses manifestations nous permettent de mieux y plonger. Voici quelques dates pour ne rien manquer de ces moments de transmission uniques :

  • 2 week-ends de reconstitutions historiques au château de Fontainebleau : les 9 et 10 avril et les 7 et 8 mai
  • Festival du Patrimoine en Seine-et-Marne du 24 juin au 10 juillet
  • Médiévales de Provins les 25 et 26 juin
  • Soirée Grand Siècle à Vaux-le-Vicomte le 26 juin
  • Week-end de reconstitution historique au Musée de la Grande Guerre de Meaux : les 3 et 4 septembre
  • Les 40 ans du spectacle historique de Meaux

Bonne résolution n°8 : lâcher prise et se laisser porter par le courant

Canoë à St-Cyr-sur-Morin-

Petit appel à l’évasion, pensez déjà aux vacances et aux clapotis de l’eau qui chantent dans vos oreilles. Le dépaysement est possible même à côté de chez vous. Alors pourquoi partir à l’autre bout de la planète ? Entre les îles de loisirs où s’amuser, les bateaux sans permis pour les “Marin d’eau douce” du côté de Meaux, les coins où faire escales, les croisières sur la Seine à Melun et sur la Marne à Lagny, chacun peut trouver son flot. Les expériences fluviales comme les descentes en canoë ou le wake board sont aussi de la partie, pour apprécier la fraîcheur de paradis vert insoupçonné en Île-de-France.

Bonne résolution n°9 : aller à la rencontre des producteurs et artisans seine-et-marnais

Ferme des Petits Bois

Si vous avez manqué la découverte d’agriculteurs seine-et-marnais l’an dernier, faites le plein de bonnes adresses où acheter local et de qualité en plongeant dans les 8 articles dédiés ou en visionnant les vidéos découvertes. Mais expérience ultime que l’on peut vous souhaiter pour 2022 : aller à la rencontre de ces passionnés, maîtres des savoir-faire qui savent évoluer avec leur temps. Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer :

  • La Seine-et-Marne sera présente au Salon International de l’Agriculture du 26 février au 6 mars
  • Du 28 mars au 3 avril, les Journées Européennes des Métiers d’Art reviennent et font ouvrir les portes des ateliers des artisans !
  • Enfin le 3e week-end d’octobre, la Balade du Goût fêtera ses 25 ans et prépare de belles découvertes au plus près des producteurs.

Bonne résolution n°10 : faire rugir son instinct animal

tigre parc animalier

Grandes ou petites bêtes curieuses, leurs natures sauvages sont préservées dans des parcs animaliers qui ont le bien-être des animaux à cœur. Mais avez-vous déjà entendu le cri des loutres géantes d’Amérique du Sud au Parrot World ? Pas si choupi que ça 🙂 Aussi, saviez-vous que les cris des hurleurs noirs installés sur l’Archipel des Singes sont audibles jusqu’à 16 km de distance, soit presque deux fois plus loin que les rugissements des lions des Parcs zoologiques Lumigny ? Attention les oreilles ! Et entre le loup blanc, la hyène et le paon du zoo du Bois d’Attilly, lequel pousse la chansonnette le plus souvent ?

Après une visite dans ces lieux de refuge, deux options se présentent souvent :

  • soit ça donne envie de faire écouter sa voix avec un peu plus d’aplomb
  • soit ça donne envie de plonger dans le monde presque silencieux des fonds marins à l’aquarium Sea Life Val d’Europe

Alors quel est votre verdict ? Avez-vous l’intention de devenir fan de la Seine-et-Marne en 2022 ? Quelles résolutions vous parlent le plus ?

*Toutes les dates d’événements indiquées dans cet article sont susceptibles de changer en fonction de la situation sanitaire.

Bonnes adresses

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

femme-parc