AMI « Rebond Industriel » : Accompagner les territoires industriels confrontés aux mutations de la filière automobile et du transport

Dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 », Territoire d’Industrie a lancé le 1er août un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Rebond industriel ».
Le dispositif est doté de 100 millions d’euros et vise à accompagner les territoires fragilisés par les mutations des filières transport, en particulier automobile.

L’offre s’organise sur 2 volets complémentaires :

  • une ingénierie au service du territoire pour faire émerger des projets industriels (identifications, conseil, orientation vers des sources de financement…) et créer une feuille de route de rebond industriel pour l’ensemble du territoire. La Banque des Territoires opère ce volet.
  • Dans un 2nd temps, une enveloppe de financement dédiée pour les projets industriels jugés prioritaires sur le territoire. Bpifrance opère ce volet.

L’AMI est ouvert depuis ce 1er août, avec une première relève le 1er octobre, puis une relève tous les quatre mois jusque 2026 ou épuisement des fonds.

L’objectif est d’accompagner entre 40 et 50 territoires au global.

Peuvent candidater à l’AMI les EPCI (EPT, CA, CU, CC…) ou regroupement d’EPCI si le périmètre est plus pertinent. Les candidatures des territoires se font directement sur la plateforme de la Banque Des Territoire, ici.